Modalités de recherche

L’inventaire du fonds MLF-Genève est un projet en soi mais il a aussi participé à fonder un projet plus large : l’association Archives contestataires. Cette association collecte, décrit et valorise des documents issus des mouvements sociaux de la deuxième moitié du XXe siècle en Suisse romande, et a tout naturellement intégré le fonds du MLF-Genève parmi les dizaines d’autres qu’elle conserve. L’heureuse imbrication de ces deux projets se manifeste par un partage des locaux de consultation ainsi que du logiciel d’inventaire.

En suivant ce lien, vous accéderez à l’inventaire du fonds du MLF-Genève ; et si vous le souhaitez, il est donc également possible d’effectuer une recherche générale dans les autres fonds inventoriés par les Archives contestataires.

 

Modalités de consultation

Les horaires de consultation sont : jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 sur rendez-vous (par courrier électronique) uniquement : infos@archivescontestataires.ch.

La consultation est fermée durant les vacances scolaires et les fériés officiels, c’est-à-dire: les 13-14 février, 9-10, 16-17 avril, 1er, 21 et 29 mai, 10 septembre, 22-23 octobre et du 24 décembre 2020 au 8 janvier 2021 inclus.

LA SITUATION SANITAIRE NOUS AYANT CONTRAINT À FERMER LA CONSULTATION AUX MOIS DE MARS ET AVRIL 2020, NOUS SERONS OUVERTS EN JUILLET ET EN AOÛT SELON L’HORAIRE HABITUEL.

Pour des raisons logistiques, une demande de rendez-vous doit être adressée au minimum quinze jours à l’avance par courrier électronique (pas par téléphone) : infos@archivescontestataires.ch.

Les locaux ne peuvent pas accueillir plus de trois lectrices simultanément, aussi, vous voudrez bien nous faire savoir si vous souhaitez consulter une demi-journée, une journée entière ou plus. Si l’ensemble des créneaux disponibles sont occupés, nous tiendrons une liste d’attente.

Aucun document ne peut être prêté. Des reproductions numériques sont possibles selon l’état et le format des documents.

La consultation des documents est libre. Notre projet fonctionne en partie grâce aux dons, tous les soutiens sont donc les bienvenus !

 

S’inscrire à la lettre d’informations (environ quatre envois par an)

Vous pouvez vous inscrire à la lettre d’informations, commune avec les Archives contestataires, en nous envoyant un courrier électronique : infos@archivescontestataires.ch